Pas besoin de payer le prix fort pour être agile ! Faites financer votre enquête et libérez votre esprit du poids qui pèse sur les solopreneurs.
Ce jour-là, en arrivant au commissariat, une certaine tension règne dans le bureau de Laëtitia. En pleurs, un homme est assis à son bureau et je me fais tout petit pour ne pas interrompre sa déposition.
« Ce n’est pas du tout son genre… Ma femme ne manque jamais l’heure du dîner. Et elle n’est pas du genre à découcher… »
« Et depuis combien de temps dîtes-vous qu’elle a disparu ? »
« Non… disparue… ce n’est pas tellement le mot… En réalité, je sais où elle est, mais je ne peux pas l’atteindre. »
« Comment ça ? »
« Le plus simple serait que vous veniez voir de vous-même… »
Une demi-heure plus tard, nous sommes tous les trois au premier étage de sa maison. L’homme nous montre une porte et annonce :
« C’est ici. Je vous laisse entrer, Coachmissaire. »
La pièce est un petit bureau dominé par une atmosphère pesante. Les rideaux sont tirés, les livres sont sens dessus dessous dans les rayons des bibliothèques, et il est impossible de deviner la couleur de la table tant elle est recouverte de papiers.
Derrière le meuble, à l’endroit où devrait se trouver l’habituelle chaise à roulettes, une femme git au sol, recouverte de dossiers.
« Elle s’appelle Henriette, nous explique son mari. Elle s’est mise à son compte il y a 1 an à peu près. Au début, elle était contente, motivée, elle avait la pêche. Mais petit à petit, j’ai senti que quelque chose s’éteignait en elle. Un jour, elle est descendue pour dîner avec un de ces dossiers sur elle. Elle m’a dit que c’était juste de la paperasse, des formalités à finir… mais le lendemain, elle en avait un deuxième… puis un troisième… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus bouger de son bureau. Depuis 5 jours elle est complètement tétanisée, et voilà 3 jours qu’elle ne peut plus du tout parler ! » Achève-t-il avec la voix pleine de trémolos.
Laëtitia s’approche du corps inerte qui, pourtant, respire encore faiblement. En s’intéressant aux dossiers qui clouent au sol l’entrepreneure, elle remarque qu’il ne s’agit pas que de paperasse.
Elle découvre d’autre poids, aussi lourds et paralysants que les démarches administratives, comme :
Autant d’injonctions qui exacerbent le syndrome de l’imposteur et augmentent la pression sur les épaules d’Henriette.
« Il y a urgence à la sortir de là, dit-elle. Votre femme est écrasée par la charge mentale et tout ce qui gravite autour du quotidien des indépendants et indépendantes. Elle étouffe et doit devenir agile pour se libérer de ces poids et retrouver sa motivation. »
« Mais comment faire … »
« Vous savez, l’épanouissement des entrepreneurs et leur réussite sont une priorité pour moi. Je ne laisserai pas tomber votre femme ! C’est d’ailleurs pour cela que j’ai obtenu la certification Qualiopi. Je ne viens pas seulement pour résoudre une urgence, mais pour vous accompagner dans la durée, grâce à des programmes finançables par les OPCO. »
Les yeux de l’homme s’illuminent alors et, pour la première fois depuis presque une semaine, Henriette esquisse un mouvement. Un sourire qui annonce le retour du plaisir et de l’envie. Qui regarde l’avenir avec confiance et détermination.
Si vous aussi vous vous sentez écrasé par la charge mentale, la désorganisation ou le syndrome de l’imposteur, contactez directement Laëtitia pour avoir toutes les informations sur les financements possibles.
Et découvrez les formats d’accompagnements dédiés aux entrepreneurs en cliquant ici.